| 9 min lire

Poussées d'arthrose

Poussées de fièvre dans l'OA

L'arthrose est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes dans le monde. L'un des symptômes les plus courants est une poussée de douleur aiguë. Les poussées d'arthrose peuvent entraîner des réveils nocturnes, un épanchement du genou, une raideur matinale et une boiterie. Ce blog explore le concept de poussées aiguës dans l'arthrose. Il explore également la peur d'avoir une poussée aiguë et les déclencheurs possibles.

Poussées d'arthrose : Qu'est-ce que c'est ?

Parry et al. (2018) ont cherché à savoir quelles définitions des poussées aiguës existaient dans la littérature. Bien qu'il n'existe pas actuellement de définition unique et acceptée d'une poussée d'arthrose, leur analyse de 69 articles publiés met en évidence plusieurs caractéristiques clés.

Ils ont constaté que l'apparition ou l'aggravation de symptômes et de signes au-delà de la variabilité quotidienne normale était largement utilisée pour définir les poussées aiguës d'arthrose. Il s'agit notamment d'une sensibilité accrue à la douleur ou d'une aggravation des symptômes liés au gonflement, à l'inflammation, à l'érythème, à la chaleur, à la boiterie, à la raideur matinale, au réveil nocturne et à la douleur nocturne. 

Il n'y a pas de durée définie pour la poussée. Dans de nombreuses études, un seuil minimal d'intensité de la douleur est nécessaire pour considérer qu'une personne souffre de poussées de douleur. De nombreuses études ont exigé une intensité minimale de la douleur de 4 sur 10 sur l'EVA. Lorsque le WOMAC a été utilisé, les études se sont principalement concentrées sur la question de la douleur rapportée lors de la marche sur une surface plane. Le fait qu'il n'y ait pas de durée minimale définie pour la poussée rend difficile la distinction entre les poussées aiguës et la variabilité journalière. Dans ce cas, un journal du patient peut s'avérer utile.

questionnaire flare-oa
De : Parry et al, Osteoarthritis Cartilage. (2019)

Déclencheurs - la météo est-elle en cause ?

De nombreuses personnes souffrant d'arthrose vous ont peut-être dit que le temps influençait leurs symptômes. Mais la météo est-elle en cause ? 

Les changements dans le stress local des articulations pourraient être l'un des déclencheurs des poussées de douleur aiguë dans l'arthrose. On pense qu'un facteur clé dans l'étiopathogénie de l'arthrose est le microtraumatisme cumulatif de faible intensité causé par des contraintes mécaniques anormales ou récurrentes. (Brandt et al. 2008)

Cependant, les déclencheurs n'existent pas seulement dans l'aspect biomécanique. Thomas et al. (2021) ont constaté que de multiples expositions liées à l'activité, psychosociales et environnementales sont impliquées dans le déclenchement des poussées. 

"L'association positive la plus forte concerne le genou qui cède (OR 9,06) : 95 %CI 5,86, 13,99). L'association positive la plus forte en matière d'activité physique concernait le fait de s'accroupir ou de s'agenouiller (OR ["beaucoup" vs "pas du tout"], 3,30 : 95%CI 1,95, 5,59). Trois expositions étaient inversement associées aux poussées : rester assis pendant de longues périodes sans faire de pause (OR 0,67 : 95%CI 0,46, 0,98), la réduction ou l'absence de médication planifiée (OR 0,34 : 95%CI 0,18, 0,63), et la toux, le rhume ou une infection mineure (OR 0,72 : 95%CI 0,52, 0,99). La fréquence de la plupart des expositions à l'activité physique suggère une relation graduelle avec le risque de poussée (beaucoup > un peu > pas du tout). Les montées et descentes d'escaliers, la conduite automobile, les événements stressants au travail ou à la maison et le stress lié aux amis ou à la famille n'ont pas été associés de manière statistiquement significative aux poussées". (Thomas et al. (2021))

Cependant, outre ces déclencheurs liés à l'activité, psychosociaux et environnementaux, la revue systématique et la méta-analyse de Wang et al. (2023) ont constaté que les facteurs météorologiques étaient significativement associés à la douleur dans l'arthrose. Ils ont constaté que la pression barométrique (BP) et l'humidité relative (RH) étaient positivement corrélées à l'intensité de la douleur, d'après leur analyse des études d'observation. 

"Il existe des preuves solides que la douleur due à l'arthrose du genou est influencée par les facteurs météorologiques, les 3/4 des études de haute qualité ayant fait état de résultats cohérents. La température (T), l'humidité relative et la pression barométrique étaient les facteurs météorologiques les plus fréquemment liés à la douleur de l'arthrose du genou. Il existe des preuves modérées que les facteurs météorologiques, en particulier la pression barométrique, influencent la douleur liée à l'arthrose de la hanche". (Wang et al. 2023)

Schermafbeelding 2024 01 27 om 14.44.30
De : Wang et al, Ann Med. (2023)

Bongers et Vandenneucker (2020 ) ont examiné les conditions météorologiques chez des personnes ayant subi une chirurgie prothétique et ont constaté que la pression barométrique, la température et l'humidité étaient les facteurs les plus corrélés à l'aggravation de la douleur chez ces personnes. Mais malgré les corrélations, aucune conclusion définitive n'a pu être tirée. Selon eux, les mécanismes de sensibilisation centrale et l'hypersensibilité au froid pourraient jouer un rôle. 

Cours en ligne
Sensibilisation centrale chez les patients souffrant de douleurs persistantes

Apprendre à remettre sur les rails les patients souffrant de sensibilisation centrale

Xue et al. (2021) ont évalué 80 sujets et leur ont demandé si leurs symptômes d'arthrose du genou étaient liés à la météo. Parmi les participants, 42,5 % ont déclaré ne pas être sensibles aux conditions météorologiques, tandis que 57,5 % ont déclaré être sensibles aux conditions météorologiques. Après une analyse plus poussée de ces deux groupes, les auteurs ont constaté des différences significatives dans les scores de douleur, de raideur, de fonction et les scores totaux du WOMAC dans le rapport de la distribution des quartiles entre les participants non sensibles aux conditions météorologiques et les participants sensibles aux conditions météorologiques. Mais surtout, ils ont constaté des différences dans les anomalies de la moelle osseuse et du cartilage entre les deux groupes. Il est donc possible que les personnes sensibles aux conditions météorologiques aient un état d'intégrité du genou moins bon.

Schermafbeelding 2024 01 27 om 15.04.55

De : Xue et al, Rheumatol Ther. (2021)

Mais je vous entends penser que les associations ne sont pas toujours causales, en effet. Il convient donc d'être prudent et de chercher une explication ailleurs. Une option pourrait être que les gens se déplacent moins lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Cela a été confirmé par une vaste étude menée dans six pays européens(Timmermans et al. 2016). 

  • Des températures plus élevées sont associées à une augmentation de l'activité physique en plein air
  • L'augmentation du taux d'humidité est associée à une diminution de l'activité physique en plein air.
  • La température était plus fortement associée à l'activité physique en plein air chez les personnes sans arthrose que chez les personnes souffrant d'arthrose.

Comment mesurer ?

Parry et al. (2018) ont constaté que le WOMAC et l'EVA sont des outils subjectifs fréquemment utilisés dans les poussées aiguës d'arthrose. Ils peuvent aider à définir la douleur et les symptômes de raideur et les difficultés de fonctionnement physique. Cependant, ces questionnaires ne permettent pas d'évaluer la poussée d'une personne.

Le Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score (KOFUS) peut être utile à cet égard(Marty et al. 2009). 

Schermafbeelding 2024 01 27 om 15.33.08

De : Marty et al, Joint Bone Spine. (2009)

Un questionnaire rapporté par le patient qui peut aider à évaluer la sévérité de la poussée du point de vue du patient est le questionnaire Flare-OA (Traore et al. 2021).

Schermafbeelding 2024 01 28 om 16.05.16

De : Traore et al. Arthrose Cartilage. (2022)

La liste ci-dessous peut vous aider à choisir le bon questionnaire pour définir les poussées d'arthrose.

Schermafbeelding 2024 01 25 om 12.42.30

De : Parry et al, BMJ Open (2018)

C'est normal de temps en temps

Comprendre comment la variabilité des symptômes est liée à l'étiopathogénie peut s'avérer essentiel pour un traitement à long terme. Si certaines poussées sont la réponse de l'articulation à une charge mécanique, il y a deux options :

  1. La réaction inflammatoire qui en découle peut provoquer des lésions articulaires supplémentaires et il convient donc d'arrêter ou de réduire l'inflammation, 
  2. Ou bien les poussées sont des tentatives de l'articulation pour rétablir l'homéostasie et sont donc nécessaires après une période de stress accru du cartilage ? 

Si nous comprenions mieux ce processus, nous pourrions nous concentrer soit sur 1) la réduction de l'inflammation et la prévention de son apparition, soit sur 2) le soutien au patient pendant la phase inflammatoire, ce qui permettrait de rétablir l'homéostasie des tissus. 

Sur la base des recherches menées par Lieberthal et al. (2015), cette réponse inflammatoire peut également jouer un rôle dans la réparation des tissus, puisqu'en plus des médiateurs pro-inflammatoires, des médiateurs anti-inflammatoires sont libérés, ce qui permet de résoudre l'inflammation et de réduire le risque de progression de la lésion. 

Expliquer que les poussées sont fréquentes et qu'elles peuvent être distinctes d'une véritable lésion tissulaire peut aider à gérer l'incertitude liée aux fluctuations des symptômes. 

Que signifie une poussée du point de vue du patient ?

Les recherches menées par Tollefsrud et al. (2020) ont examiné les expériences de maladie de personnes en âge de travailler souffrant d'arthrose. Ils ont constaté qu'en moyenne, les personnes concernées géraient leurs activités quotidiennes et pouvaient mener une vie normale, mais que les poussées imprévisibles et le sentiment de perte de contrôle rendaient leur vie quelque peu "fragile". La physiothérapie peut jouer un rôle important en aidant ces personnes à reprendre le contrôle de leur vie. Dans le blog suivant, nous vous aiderons à choisir le bon traitement pour guider les personnes souffrant de poussées d'arthrose.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce blog !

Ellen 🙂 .

Les références

Parry EL, Thomas MJ, Peat G. Defining acute flares in knee osteoarthritis : a systematic review. BMJ Open. 2018 Jul 19;8(7):e019804. doi : 10.1136/bmjopen-2017-019804. PMID : 30030311 ; PMCID : PMC6059300.

Parry E, Ogollah R, Peat G. Les "poussées aiguës" chez les patients souffrant d'arthrose du genou ou présentant un risque élevé d'arthrose : une étude de journal quotidien avec analyse croisée des cas. Arthrose Cartilage. 2019 Aug;27(8):1124-1128. doi : 10.1016/j.joca.2019.04.003. Epub 2019 Apr 14. PMID : 30995523. 

Brandt KD, Dieppe P, Radin EL. Étiopathogénie de l'arthrose. Rheum Dis Clin North Am. 2008 Aug;34(3):531-59. doi : 10.1016/j.rdc.2008.05.011. PMID : 18687271.

Thomas MJ, Rathod-Mistry T, Parry EL, Pope C, Neogi T, Peat G. Triggers for acute flare in adults with, or at risk of, knee osteoarthritis : a web-based case-crossover study in community-dwelling adults. Arthrose Cartilage. 2021 Jul;29(7):956-964. doi : 10.1016/j.joca.2021.04.007. Epub 2021 Apr 29. PMID : 33933585 ; PMCID : PMC8239447.

Wang L, Xu Q, Chen Y, Zhu Z, Cao Y. Associations between weather conditions and osteoarthritis pain : a systematic review and meta-analysis. Ann Med. 2023 Dec;55(1):2196439. doi : 10.1080/07853890.2023.2196439. PMID : 37078741 ; PMCID : PMC10120534.

Bongers J, Vandenneucker H. L'influence des conditions météorologiques sur l'arthrose et les douleurs articulaires après une chirurgie prothétique. Acta Orthop Belg. 2020 Mar;86(1):1-9. PMID : 32490766. 

Xue Y, Chen Y, Jiang D, Wang L, Wang X, Li M, Wu Y, Zhang M, Pang J, Zhan H, Zheng Y, Ding D, Cao Y. Self-Reported Weather Sensitivity is Associated with Clinical Symptoms and Structural Abnormalities in Patients with Knee Osteoarthritis : Une étude transversale. Rheumatol Ther. 2021 Sep;8(3):1405-1417. doi : 10.1007/s40744-021-00340-w. Epub 2021 Aug 13. PMID : 34389921 ; PMCID : PMC8380616.

Timmermans EJ, van der Pas S, Dennison EM, Maggi S, Peter R, Castell MV, Pedersen NL, Denkinger MD, Edwards MH, Limongi F, Herbolsheimer F, Sánchez-Martínez M, Siviero P, Queipo R, Schaap LA, Deeg DJ ; groupe de recherche EPOSA. L'influence des conditions météorologiques sur l'activité physique en plein air chez les personnes âgées souffrant ou non d'arthrose dans 6 pays européens. J Phys Act Health. 2016 Dec;13(12):1385-1395. doi : 10.1123/jpah.2016-0040. Epub 2016 Aug 24. PMID : 27633622 ; PMCID : PMC5384632.

Marty M, Hilliquin P, Rozenberg S, Valat JP, Vignon E, Coste P, Savarieau B, Allaert FA. Validation du KOFUS (Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score). Articulation Os Colonne vertébrale. 2009 May;76(3):268-72. doi : 10.1016/j.jbspin.2008.07.018. Epub 2009 Mar 17. PMID : 19297230.

Traore Y, Epstein J, Spitz E, March L, Maillefert JF, Rutherford C, Ricatte C, Alleyrat C, Cross M, King LK, Callahan LF, Fautrel B, Buttel T, Hawker G, Hunter DJ, Guillemin F. Development and validation of the Flare-OA questionnaire for measuring flare in knee and hip osteoarthritis. Arthrose Cartilage. 2022 May;30(5):689-696. doi : 10.1016/j.joca.2021.12.011. Epub 2022 Jan 20. PMID : 35066175.

Lieberthal J, Sambamurthy N, Scanzello CR. Inflammation dans les lésions articulaires et l'arthrose post-traumatique. Arthrose Cartilage. 2015 Nov;23(11):1825-34. doi : 10.1016/j.joca.2015.08.015. PMID : 26521728 ; PMCID : PMC4630675. 

Tollefsrud I, Mengshoel AM. Une normalité fragile - les expériences de maladie des personnes en âge de travailler souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche. Réadaptation des personnes handicapées. 2020 Sep;42(18):2593-2599. doi : 10.1080/09638288.2019.1573930. Epub 2019 Mar 4. PMID : 30829074.

Mon objectif est de fournir des résultats de recherche de haute qualité dans un format très accessible à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances et ses compétences pratiques dans le domaine de la physiothérapie. En outre, je souhaite procéder à un examen critique des preuves afin de vous tenir au courant des découvertes les plus récentes et de vous inciter à améliorer vos capacités de réflexion clinique.
Phy arrow right
Arrière
Téléchargez notre application GRATUITE

|  9 min read

Flare-ups in Osteoarthritis

Flare ups in oa

Osteoarthritis is a chronic condition that affects many people worldwide. One of the most common symptoms is an acute pain flare-up. Flare-ups in osteoarthritis can lead to nocturnal awakening, knee effusion, morning stiffness, and limping. This blog explores the concept of acute flares in osteoarthritis. It also explores the fear of having an acute flare-up and the possible triggers for it.

Flare-ups in Osteoarthritis: What are they?

Parry et al. (2018) investigated what definitions of acute flares existed in the literature. However, there isn’t currently a single, accepted definition of an OA flare, their analysis of 69 published papers points to several key characteristics.

They found that the onset or worsening of symptoms and signs beyond normal day-to-day variability was largely used to define acute flare-ups in osteoarthritis. This includes an increased pain sensitivity or worsening of symptoms related to swelling, inflammation, erythema, warmth, limping, morning stiffness, nocturnal awakening, and nocturnal pain. 

There is no defined time frame for the flare-up to last. In many studies, a minimal pain intensity threshold is required to consider someone having pain flare-ups. Many studies required a minimal pain intensity of 4 out of 10 on the VAS. When the WOMAC was used, the studies mostly focused on the question of reported pain during walking on a flat surface. The fact that there is no minimum duration of the flare-up defined, makes it difficult to distinguish acute flares from day-to-day variability. In that case, a patient-diary might help.

flare-oa questionnaire
From: Parry et al., Osteoarthritis Cartilage. (2019)

Triggers – is the weather to blame?

You might have heard from many people affected by osteoarthritis that the weather influences their symptoms. But is the weather to blame? 

Changes in local joint stress could be one of the triggers for acute pain flare-ups in osteoarthritis. It is believed that a key factor in the etiopathogenesis of OA is cumulative low-level microtrauma caused by abnormal or recurring mechanical stress. (Brandt et al. 2008)

However, triggers do not only exist in the biomechanical aspect. Thomas et al. (2021) found that multiple activity-related, psychosocial, and environmental exposures are implicated in triggering flares. 

“The strongest positive association was with the knee giving way (OR 9.06: 95%CI 5.86, 13.99). The strongest positive physical activity association was with squatting or kneeling (OR [‘a lot’ vs ‘not at all’], 3.30: 95%CI 1.95, 5.59). Three exposures were inversely associated with flares: sitting for long periods without a break (OR 0.67: 95%CI 0.46, 0.98), reducing or missing planned medication (OR 0.34: 95%CI 0.18, 0.63), and cough, cold or minor infection (OR 0.72: 95%CI 0.52, 0.99). The frequency of most physical activity exposures suggested a graded relationship with the risk of flare (a lot > a little > not at all). Going up/down stairs, driving, stressful events at work, home, and friend/family related stress were not statistically significantly associated with flares.” (Thomas et al. (2021))

However, besides these activity-related, psychosocial, and environmental triggers, the systematic review and meta-analysis by Wang et al. (2023) found that weather factors were significantly associated with pain in osteoarthritis. They found that barometric pressure (BP) and relative humidity (RH) were positively correlated with pain intensity based on their analysis of observational studies. 

“There was strong evidence that knee OA pain was influenced by meteorological factors as 3/4 of high-quality studies reported consistent findings. Temperature (T), relative humidity, and barometric pressure were the most frequent weather factors related to knee OA pain. There was moderate evidence that meteorological factors, especially barometric pressure, influenced hip OA pain.” (Wang et al. 2023)

Schermafbeelding 2024 01 27 om 14.44.30
From: Wang et al., Ann Med. (2023)

Bongers and Vandenneucker (2020) examined weather conditions in people post-prosthetic surgery and found that barometric pressure, temperature, and humidity were correlated most with the worsening of pain in these people. But despite the correlations, no definite conclusions could be drawn. They stated that central sensitization mechanisms and cold hypersensitivity might play a role. 

Online Course
Central Sensitization in patients with persistent pain

Learn How to get Patients with Central Sensitization Back on Track

Xue et al. (2021) assessed 80 subjects and asked them if their symptoms of knee osteoarthritis were related to the weather. Of the participants, 42.5% reported no weather sensitivity, while 57.5% did report weather sensitivity. Upon further analysis of these 2 groups, the authors found significant differences in WOMAC pain scores, stiffness scores, function scores, and total scores in the ratio of quartile distribution between non-weather-sensitive and weather-sensitive participants. But, more importantly, they found differences in bone marrow and cartilage abnormalities between both groups. So it might be possible that weather-sensitive people have worse knee integrity status.

Schermafbeelding 2024 01 27 om 15.04.55

From: Xue et al., Rheumatol Ther. (2021)

But I hear you think, associations are not always causal, indeed. So we have to be cautious here and a possible explanation might lie elsewhere. One option might be that people move less in bad weather conditions. That was confirmed by a large study across six European countries (Timmermans et al. 2016). 

  • Higher temperatures were associated with increased outdoor physical activity
  • Increased humidity levels were associated with decreased outdoor physical activity
  • Temperature was more strongly associated with outdoor physical activity in people without osteoarthritis than in those with osteoarthritis.

How to measure?

Parry et al. (2018) found that the WOMAC and VAS are subjective tools frequently used in acute flare-ups in osteoarthritis. They can help define pain and symptoms of stiffness and difficulties in physical functioning. However, these questionnaires do not assess someone’s flare-up.

Here the Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score (KOFUS) may help (Marty et al. 2009). 

Schermafbeelding 2024 01 27 om 15.33.08

From: Marty et al., Joint Bone Spine. (2009)

A patient-reported questionnaire that may aid in the evaluation of the severity of the flare from a patient’s perspective is the Flare-OA questionnaire (Traore et al. 2021).

Schermafbeelding 2024 01 28 om 16.05.16

From: Traore et al. Osteoarthritis Cartilage. (2022)

The list below may help you in choosing the right questionnaire to define flare-ups in osteoarthritis.

Schermafbeelding 2024 01 25 om 12.42.30

From: Parry et al., BMJ Open (2018)

It is normal from time to time

Understanding how the symptom variability is related to the etiopathogenesis may be critical for long-term treatment. If some flare-ups are the joint’s response to mechanical load, there are two options:

  1. The associated inflammatory response could cause additional joint damage and  therefore the inflammation has to be stopped or reduced, 
  2. Or flare-ups are the joint’s attempt to restore homeostasis and are thus necessary after a bout of increased cartilage stress? 

If we had a better understanding of this process it could lead us to either focus on 1) decreasing the inflammation and prevention of the occurrence or 2) supporting the patient going through the inflammatory phase which may restore tissue homeostasis. 

Based on research by Lieberthal et al. (2015), this inflammatory response may also play a role in tissue repair, since besides the pro-inflammatory mediators, anti-inflammatory mediators are released, which allow for the resolution of inflammation and reduce the risk of progression of the injury. 

Explaining that flare-ups are common and may be distinct from true tissue damage might help to manage the uncertainty about symptom fluctuations. 

What does a flare-up mean from a patient’s perspective?

The research by Tollefsrud et al. (2020) examined the illness experiences of working-age individuals with osteoarthritis. They found that on average, people managed their daily activities and could live normal lives, but that unpredictable flare-ups and the feeling of losing control made their lives somewhat “fragile”. Physiotherapy can play an important role as we can guide these people to take back control of their lives. In our following blog, we will help you choose the right treatment to guide people experiencing flare-ups in osteoarthritis.

I hope you enjoyed reading this blog!

Ellen 🙂

References

Parry EL, Thomas MJ, Peat G. Defining acute flares in knee osteoarthritis: a systematic review. BMJ Open. 2018 Jul 19;8(7):e019804. doi: 10.1136/bmjopen-2017-019804. PMID: 30030311; PMCID: PMC6059300.

Parry E, Ogollah R, Peat G. ‘Acute flare-ups’ in patients with, or at high risk of, knee osteoarthritis: a daily diary study with case-crossover analysis. Osteoarthritis Cartilage. 2019 Aug;27(8):1124-1128. doi: 10.1016/j.joca.2019.04.003. Epub 2019 Apr 14. PMID: 30995523. 

Brandt KD, Dieppe P, Radin EL. Etiopathogenesis of osteoarthritis. Rheum Dis Clin North Am. 2008 Aug;34(3):531-59. doi: 10.1016/j.rdc.2008.05.011. PMID: 18687271.

Thomas MJ, Rathod-Mistry T, Parry EL, Pope C, Neogi T, Peat G. Triggers for acute flare in adults with, or at risk of, knee osteoarthritis: a web-based case-crossover study in community-dwelling adults. Osteoarthritis Cartilage. 2021 Jul;29(7):956-964. doi: 10.1016/j.joca.2021.04.007. Epub 2021 Apr 29. PMID: 33933585; PMCID: PMC8239447.

Wang L, Xu Q, Chen Y, Zhu Z, Cao Y. Associations between weather conditions and osteoarthritis pain: a systematic review and meta-analysis. Ann Med. 2023 Dec;55(1):2196439. doi: 10.1080/07853890.2023.2196439. PMID: 37078741; PMCID: PMC10120534.

Bongers J, Vandenneucker H. The influence of weather conditions on osteoarthritis and joint pain after prosthetic surgery. Acta Orthop Belg. 2020 Mar;86(1):1-9. PMID: 32490766. 

Xue Y, Chen Y, Jiang D, Wang L, Wang X, Li M, Wu Y, Zhang M, Pang J, Zhan H, Zheng Y, Ding D, Cao Y. Self-Reported Weather Sensitivity is Associated with Clinical Symptoms and Structural Abnormalities in Patients with Knee Osteoarthritis: A Cross-Sectional Study. Rheumatol Ther. 2021 Sep;8(3):1405-1417. doi: 10.1007/s40744-021-00340-w. Epub 2021 Aug 13. PMID: 34389921; PMCID: PMC8380616.

Timmermans EJ, van der Pas S, Dennison EM, Maggi S, Peter R, Castell MV, Pedersen NL, Denkinger MD, Edwards MH, Limongi F, Herbolsheimer F, Sánchez-Martínez M, Siviero P, Queipo R, Schaap LA, Deeg DJ; EPOSA research group. The Influence of Weather Conditions on Outdoor Physical Activity Among Older People With and Without Osteoarthritis in 6 European Countries. J Phys Act Health. 2016 Dec;13(12):1385-1395. doi: 10.1123/jpah.2016-0040. Epub 2016 Aug 24. PMID: 27633622; PMCID: PMC5384632.

Marty M, Hilliquin P, Rozenberg S, Valat JP, Vignon E, Coste P, Savarieau B, Allaert FA. Validation of the KOFUS (Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score). Joint Bone Spine. 2009 May;76(3):268-72. doi: 10.1016/j.jbspin.2008.07.018. Epub 2009 Mar 17. PMID: 19297230.

Traore Y, Epstein J, Spitz E, March L, Maillefert JF, Rutherford C, Ricatte C, Alleyrat C, Cross M, King LK, Callahan LF, Fautrel B, Buttel T, Hawker G, Hunter DJ, Guillemin F. Development and validation of the Flare-OA questionnaire for measuring flare in knee and hip osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2022 May;30(5):689-696. doi: 10.1016/j.joca.2021.12.011. Epub 2022 Jan 20. PMID: 35066175.

Lieberthal J, Sambamurthy N, Scanzello CR. Inflammation in joint injury and post-traumatic osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2015 Nov;23(11):1825-34. doi: 10.1016/j.joca.2015.08.015. PMID: 26521728; PMCID: PMC4630675. 

Tollefsrud I, Mengshoel AM. A fragile normality – illness experiences of working-age individuals with osteoarthritis in knees or hips. Disabil Rehabil. 2020 Sep;42(18):2593-2599. doi: 10.1080/09638288.2019.1573930. Epub 2019 Mar 4. PMID: 30829074.

My goal is to deliver high-quality research findings in a highly accessible format for anyone interested in improving his or her knowledge and practical skills in the field of physiotherapy. Next to this, I want to critically review the evidence to keep you up to date with the most recent findings and stimulate you to improve your clinical thinking skills.
Phy arrow right
Back
Download our FREE app